Translations

Pubblicato il Gennaio 5th, 2018 | by DDG

0

ODESSEY & ORACLE : LA LIBERTÉ EST LE MOT

Odessey & Oracle (Fanny L’Héritier – chant, piano électrique et synthés analogiques, Alice Baudoin – clavecin électrique, synthés analogiques, flute et voix, Guillaume Médioni – guitare électrique, dobro, banjo et chant) est un groupe français assez difficile à classer : la définition de leur style fût le premier point de la longue conversation avec Guillaume et Fanny.

Un groupe pop d’avant-garde français avec une empreinte baroque classique, peut-être?
Question difficile … un trio français qui essaie d’expérimenter autant que possible dans le cadre de la chanson pop …

Au moins, la référence de nom est plus facile: le chef-d’œuvre pop des Zombies de 1968, l’un des disques de référence dans l’histoire, au côté des plus populaires  PET SOUNDS et SGT. PEPPER LONELY HEARTS CLUB BAND, et des moins célèbres – tels que S.F. SORROW (Pretty Things).
Nous avons choisi ce nom de groupe parce que nous adorons ce disque des Zombies ! Mais nous n’avons jamais essayé de faire du revival, nous avons pris ce nom également pour son imaginaire onirique … cet album est aussi un symbole pour nous d’une grande liberté en musique.

La liberté est définitivement l’une des clés du monde d’Odessey & Oracle: ses débuts en 2014 mêlent baroque, pop de Canterbury et musique expérimentale de manière personnelle, avec l’approche libre de groupes non-strictement-prog des années 70 tels que Slapp Happy.
Je pense que nous n’avons jamais eu l’intention de ressembler à un groupe pop des années ’60 ou ‘70, mais nous savons que le nom de notre groupe se réfère à ces périodes… mais ce n’est pas un problème pour nous, si vous écoutez notre musique, vous remarquerez qu’elle ne sonne pas revival ! Nous comprenons que notre musique peut faire penser à des groupes prog, même si nous avons été davantage inspirés par des groupes d’avant-pop du passé tels que White Noise ou The United States of America, qui ne sont pas considérés comme des groupes de prog ! Mais nous aimons tout de même certains groupes prog comme Gentle Giant ainsi que beaucoup d’autres groupes qui ont essayé – comme nous – d’expérimenter dans le cadre de chansons pop … même si, pour être honnête, je n’ai jamais fait la différence entre ce genre de musique aux structures et harmonies complexe et musique prog.

Les portes du labyrinthe
s’ouvrent enfin
L’énigme est
au bout du chemin
(Le labyrinthe)

La liste des influences possibles est, en réalité, assez impressionnante, comme pour tout groupe difficile à classer: même le communiqué de presse du label sonne étrangement – Brian Wilson, Caetano Veloso, White Noise, JS Bach, Moondog, Robert Wyatt …
Oui, nous essayons aussi d’intégrer nos différentes influences, comme la musique baroque ou médiévale, la musique expérimentale électronique vintage, la mpb brésilienne des années ‘70 ou la folk psychédélique et la pop anglaise et us des années ‘60. Nous essayons toujours d’aller quelque part où nous ne nous attendions pas à aller et de nous surprendre nous-mêmes (que ce soit dans nos harmonies, mélodies, arrangements …) et surtout nous essayons d’écrire de “nouvelles chansons”: la plupart des chansons que nous écoutons ne sonnent pas réellement “nouvelles”… Un air de déjà vu.

Les 17 chansons et interludes emballés dans les 46 minutes de …AND THE CASIOTONE ORCHESTRA (Les Disques Bongo Joe, 2014) mettent en évidence toutes les références mentionnées ci-dessus… et plus, avec les mélodies tissant des liens (peut-être trop paresseux) avec les recherches des groupes pop classiques des années ‘60 tels que The Left Banke, tandis que le son assez étrange du trio sans batterie relie Odessey & Oracle à Stereolab ou d’autres combos d’avant-pop.
Le programme comprend des mini-suites baroques (The unicorn), des chansons classiques (The cat with lipsticks) et de la pop française (V.I.A.G.R.A.).

La cohérence au sein de … AND THE CASIOTONE ORCHESTRA réside dans l’approche sonore et la composition, tentant de mettre l’accent sur les structures pop, plus que dans la taxonomie des styles …
Nous avons en effet choisi d’apparaître comme un mini orchestre pop de chambre, sans batterie, car cela nous paraissait plus original que l’instrumentation pop classique: cela fait également partie de notre “culture”, nous avons tous les trois étudié et joué (ou écrit) la musique classique, tout en jouant de la “pop” (ou du rock) dans plusieurs projets en même temps. Cela nous a apparu plus pratique et agréable d’utiliser le modèle de la chanson pour partager des trucs musicaux complexes et surprenants, comme si nous essayions de faire de la musique expérimentale facile à écouter, ce qu’ont magnifiquement réussi les Beatles, Brian Wilson, Caetano Veloso (dans les années ‘70) et ce genre de grands artistes pop – en rendant au passage les gens plus intéressés par des choses expérimentales et avant-gardistes.

Dans SPECULATIO (Les Disques Bongo Joe, 2017), la démarche expérimentale s’exprime à travers des compositions qui s’inscrivent dans la lignée d’autres explorateurs avant-pop tels que Field Music ou Peter von Poehl, incluant des arrangements orchestraux (et quelques batteries et percussions, ça et là).
Les moments de rêve (la mini-suite Les Déesses, ou le médiéval La Princesse et le Lion), les ouvertures pop françaises (Sunflowers) et les expérimentations pures (J’ai vu an croco) composent un programme cohérent, et les différents styles parviennent à converger à travers des chansons magnifiques et complexes de 3 minutes (L’Horizon Tombe, Le Labyrinthe, Les Nouveaux Dieux).
Des mélodies accrocheuses sur des harmonies étranges, des structures complexes: la voix élaborée dans les débuts, en 2014, est maintenant forte et claire.

SPECULATIO est une évolution impressionnante pour le groupe …
AND THE CASIOTONE est comme une compilation éclectique de chansons écrites pendant une longue période et qui a mené à la création d’un groupe, alors que SPECULATIO répond davantage à une manière classique de faire un album … Le groupe s’est, en réalité, formé pendant les sessions d’enregistrement de notre premier album. Il est intéressant que vous pensiez que le second album est plus “pop” que nos débuts: on pensait que c’était un peu plus proggy, notamment en ce qui concerne l’utilisation des synthés … ces instruments sont très inspirants et on aime les mélanger aux instruments acoustiques. Tandis que les synthés modernes ne se marient pas aisément aux instruments acoustiques, les vieux synthés ont cette instabilité organique qui les rapproche des voix, des instruments à vent ou des cordes …

Les déesses de l’argent dansent
dans leur bulle spéculative
Les déesses de l’argent pensent
à l’argent à l’infini
(Les déesses)

Passer au français était un autre défi, mais qui a permis de modifier l’approche des mélodies, affaiblissant les références aux groupes des années ‘60.
Nous avons choisi de chanter en français dans le deuxième album parce que nous pensions que c’était logique puisque le français est notre langue maternelle. Les Français sont très attentifs aux paroles, parfois chanter en anglais est plus aisé quand on veut mettre en valeur la musique… mais c’est une sorte de démission, donc on a relevé le défi d’écrire des paroles en français, en essayant de les faire sonner musicalement comme le fait l’anglais!

Parallèlement, les thèmes se sont également déplacés vers autre chose.
Dans le deuxième album nous avons essayé de parler de choses importantes: en particulier de l’argent et du capitalisme, et comment cela pervertit les relations humaines et la société …

L’avant-pop en France semble être plus populaire que dans les autres pays non-UK: une scène, peut être?
On ne sait pas si on en fait vraiment partie mais il y a une scène pop psychédélique en France avec des groupes comme Aquaserge, Julien Gasc, Forever Pavot

Mais la situation évolue …
On ne gagne pas encore assez d’argent pour en vivre – certains d’entre nous donnent des cours de musique comme Alice qui enseigne le clavecin au conservatoire. Une tournée en Italie est dans les tuyaux. Nous prévoyons d’aller à Milan ce printemps, certains organisateurs de musique prog veulent nous faire jouer dans leur salle, et nous allons essayer de booker d’autres concerts sur le chemin ! Et en attendant, on prend du temps mais de nouvelles chansons sont en route …

(Interview du 4 janvier 2018)

Tags: , ,


Articolo a cura di



Lascia un commento